Pas besoin de frotter fort et de mettre trop de shampoing pour avoir des cheveux propres. Voici les bons gestes à effectuer.
Valérie Gérin, coiffeuse professionnelle et experte du lissage français du Salon Le 20 Boissière à Paris, nous répond.
On a tendance à penser que se laver les cheveux signifie mettre beaucoup de shampoing, frotter fort et rincer peu. Eh bien non. Mise au point avec Valérie Gérin.
Tout d’abord, on ne lave pas les cheveux, mais le cuir chevelu. Selon l’experte, c’est un détail qui a son importance. Vous allez comprendre pourquoi.
1. Bien mouiller votre cuir chevelu
Relevez les cheveux pour atteindre le cuir chevelu. Il est le premier à se salir en raison de la production de sébum.
2. Une petite dose de shampooing suffit
Inutile de verser le tiers du flacon sur vos cheveux, une noisette suffit amplement.
3. Frotter avec les paumes de la main
Frotter le cuir chevelu incite les glandes sébacées à produire du sébum. Le bon geste ? Massez doucement du bout des doigts au début, puis utilisez l’ensemble de votre paume pour bien enlever les saletés. Il faut cependant des gestes doux.
4. Remettre de l’eau et (re)frotter
Il faut remettre de l’eau pour permettre au shampoing d’émulsionner et frotter de nouveau pour enlever le maximum de saletés.
5. Penser à toutes les zones
Devant, à l’arrière de la tête et autour des oreilles, ne négligez aucune zone.
6. Rincer abondamment
Ce n’est pas le moment de bâcler votre shampoing et de vous contenter d’un rapide rinçage. Au contraire, il faut rincer abondamment pour ne laisser aucune saleté, notamment au niveau de la nuque. Prenez votre temps.
Retrouvez Valérie Gérin et Raphaël, le coloriste de talent, au Salon Le 20 Boissière, Paris. Tel : 01 45 53 35 40
Crédits photo : Getty Images et Instagram
Voici cet article sur :Â https://www.viepratique.fr/beaute/cheveux-coiffure-beaute/soin-des-cheveux/quels-sont-les-bons-gestes-pour-des-cheveux-nickel-551044.html