coiffure-apres-45ans

Coiffure : après 45 ans, je change quoi pour être au top ?

beaute-test-logo

Porter la frange ou pas ? Couper court ou conserver ses longueurs ? Après 45 ans, comment trouver la bonne coupe et sublimer ses cheveux avec les conseils de Valérie Gérin, coiffeuse et fondatrice du salon Le 20 Boissière à Paris.

coiffure-apres-45ans

 « Personne n’est jeune après quarante ans, mais on peut être irrésistible à tout âge… » Cette citation de Coco Chanel est une belle introduction au sujet. Après 45 ans, que faut-il changer pour être irrésistible ? Du moins, pour être au mieux de sa beauté. Peut-on faire comme à 20 ans ? Faut-il adapter sa coupe et ses coiffures à son âge ? Les cheveux peuvent-ils donner un coup de jeune à l’allure ? « Tout est une question de style plus que d’âge » prévient notre experte Valérie Gérin, coiffeuse et fondatrice du salon Le 20 Boissière. Explications : « La mode des cheveux blancs par exemple. C’est oui, à deux conditions. D’abord la personne doit être hyper-tendance (bon look général, style vestimentaire moderne, pencher pour la bijouterie argent, plus que la bijouterie or…). Ensuite les cheveux doivent être épais. Sinon c’est la “mémérisation” assurée. » 

Non à la queue-de-cheval, oui au chignon

Après 45 ans, tout doit se jouer dans la subtilité et la douceur. Les traits du visage étant moins bien définis, il vaut mieux éviter de s’attacher les cheveux et de porter une queue-de-cheval. Cela fait ressortir les marques du temps sur le bas du visage et le cou. Question chignon pourquoi pas pour une soirée, à condition de s’adapter à sa morphologie. Exit le chignon strict (pour la même raison que la queue-de-cheval). En revanche, il faut placer les volumes au bon endroit. « Pour diminuer un double menton, on place un chignon sur le haut de la tête. Si nos joues sont un peu larges, on opte pour un chignon bas sur la nuque. Si au contraire les joues sont creusées, on préfère un chignon rond avec du volume un peu partout pour adoucir les traits » précise notre experte.

Court ou long ?

Question longueurs, il n’y a pas vraiment de règle. Si vous avez  porté du court toute votre vie, vous n’allez pas passer au long et vice-versa, cela n’a pas de sens. La seule règle ? Se méfier des coupes trop franches qui marquent encore une fois les traits. Les cheveux jouent la souplesse. « Avec l’âge, je conseille à mes clientes de jouer le faussement décoiffé. Pas question par exemple d’être trop coiffé, le côté “sorti du salon” ça vieillit. La coiffure, c’est comme le maquillage, après 40 ans, il faut en mettre moins, mais bien le faire » commente Valérie Gérin. La frange ? Pourquoi pas à condition de ne pas être en surpoids au risque de tasser la silhouette. Les boucles ? Quelques-unes et de manière floutées et défroissées aux doigts pour faire plus naturel.

Une belle matière, c’est l’essentiel

« En plus de la coiffure, avec l’âge, il faut faire attention à la matière du cheveu. Le cheveu doit être brillant, sain de très bonne qualité » précise Valérie Gérin. À vous les soins à la maison, shampooings et après-shampooings reconstituants, bains d’huile, masques nourrissants… Mais, grande différence, après 45 ans, il est aussi important de faire de temps en temps des soins en salon pour redensifier la fibre. « Le cheveu, comme la peau vieillit, la fibre s’affine, la matière change et il faut en prendre soin comme un beau pull en cachemire » conclut notre experte.