marie-france

« Coiffure : Quelle coupe à quel age? », Marie France, Dec. 2014

marie-franceValérie Gérin, coiffeuse au « 20 Boissière » nous livre tous les secrets pour être tendance côté capillaire et bien dans son âge !

J’AI 20 ANS :

La tendance 2015 à suivre : le rock, le grunge, bref, à cet âge, on peut tout, ou presque, se permettre et on se la joue (fausse) rebelle.

La bonne coupe : le « Half Hawk » ! Selon Valérie Gérin, coiffeuse au « 20 Boissière », avec les traits réguliers et l’ovale parfaitement dessiné, on a la chance, à 20 ans de pouvoir s’essayer à beaucoup de coupes. Et notamment le court, car on a un port de reine parfait et une jolie nuque. Du coup, on en profite et on rase un côté pour une coupe rock et asymétrique. Pas assez téméraire ? Vous pouvez imité l’effet rasé en plaquant les cheveux à l’aide de gel et de barrettes ou en faisant des tresses collées au cuir chevelu.

Avec des cheveux longs, on peut aussi la jouer rétro avec des coques sur le dessus.

Mes modèles : Rihanna, Demi Lovato, Miley Cirus, Alice Dellal, Cara Delavigne.

J’AI 30 ANS :

La tendance 2015 à suivre : plus bohème, on affiche un côté naturellement décoiffé mais ultra étudié.

La bonne coupe : « On peut encore faire du court, explique Valérie Gérin, mais on va plus se tourner vers une coupe au bol avec une frange épaisse. » Le must ? Le Wob, ce carré légèrement dégradé, flou et froissé. Il fait l’unanimité !

Mes modèles : Clémence Poesy, Karlie Kloss, Anne Hathaway.

J’AI 40 ANS :

La tendance 2015 à suivre : le mi-long, au niveau des épaules, pas trop court, ni trop long. Chic, mais pas coincé.

La bonne coupe : « A mi-chemin entre les grosses boucles et un brushing naturel, les femmes demandent de plus en plus le « Slow Wavy », constate Valérie Gérin. Cette coiffure permet d’apporter un côté faussement négligé tout en étant assez maîtrisé. La queue de cheval est aussi très présente, mais attention à la porter bien haute, au niveau des vertex pour un effet rajeunissant.

Mon modèle : Cameron Diaz, Natalia Vodianova.

J’AI 50 ANS :

La tendance 2015 à suivre : Comme à 40 ans, le mi-long est très en vogue. On assiste aussi au retour en force de la frange !

La bonne coupe : la forme initiale du visage ayant changé, l’objectif de la coupe, d’après Valérie Gérin, est de restructurer les volumes. On évite, par exemple, de couper très court en cas de visage rond. Si l’on a longtemps dit qu’il fallait passer au court après 40 ans, cette idée a fait son temps. La coupe courte demande généralement une silhouette parfaitement androgine. Elle peut avoir tendance à vieillir et à souligner l’ovale du visage, (qui lui, s’est un peu affaissé. Aïe). Du coup, on fait quoi ? Valérie Gérin conseille le mi-long sur une base de carré, avec une « frange » qu’elle qualifie de joker capillaire et de cache-misère. Anti-fatigue et anti-rides, la frange un peu floue (surtout pas droite et épaisse passée 45 ans) a l’avantage de donner un vrai coup de jeune et d’adoucir le visage.

Mon modèle : Carole Bouquet, Sophie Marceau, Susan Sarandon.

Merci à Valérie Gérin, coiffeuse, Le 20 Boissière, 20 rue Boissière, 75016 Paris www.le20boissiere.com

Voir l’article complet « Coiffure : Quelle coupe à quel age? » sur le site Marie-France.

Télécharger cet article au format pdf