Prendre soin de ses cheveux en hiver n’est pas toujours une chose facile. Avec le froid, les cheveux ont tendance à se fragiliser : bien souvent, ils deviennent plus secs, ternes et cassants.
Valérie Gerin a quelques astuces à vous livrer pour chouchouter vos cheveux en hiver !
Le Low poo : l’arme fatale
Alors qu’on connaît maintenant le « no poo » qui signifie « pas de shampoing » en anglais, une alternative a fait son arrivée dans la routine beauté des cheveux : il s’agit du <<low poo>>, c’est-à - dire « moins de shampoing »
Il s’agit donc d’espacer les shampoings, en utilisant des produits beaucoup moins agressifs que les shampoings classiques.
D’ailleurs, il ne s’agit pas vraiment de shampoings comme on les connaît, mais plutôt de crèmes lavantes (exemptées de sulfates). Leur PH est neutre et leur action ultra douce.
Se laver les cheveux à l’eau tiède
L’eau chaude agresse les cheveux et le cuir chevelu, pensez à vous les laver à l’eau tiède ! Et prenez surtout le temps de masser votre crâne pendant le shampoing pour réactiver la circulation sanguine. Et puis un petit massage pour se détendre, ça n’a jamais fait de mal, au contraire !
Brossez vous plus souvent les cheveux
Matin et soir, c’est l’idéal. Lorsque vous vous brossez régulièrement les cheveux, vous répartissez le sébum des racines aux pointes. Même si le sébum est loin d’être notre meilleur ami, il n’empêche que c’est un très bon protecteur contre les agressions extérieures. De plus, il limite leur dessèchement
L’après-shampoing : un incontournable !
Avec le froid, les cols roulés et les écharpes, les fourches font leur apparition et ont tendance à s’aggraver et à rendre votre chevelure plus sèche.
Je vous conseille vivement de ne jamais sauter l’étape de l’après-shampoing. Rincez-le mais pas complètement. Il faut laisser un tout petit peu de produit pour que les cheveux soient bien hydratés entre chaque shampoing
Lavez vous uniquement les racines
Quand vous vous lavez les cheveux, focalisez-vous sur les racines uniquement. Vos longueurs ne sont pas sales, c’est votre cuir chevelu qui a besoin d’être lavé. La mousse qui glisse sur vos longueurs est largement suffisante pour vous débarrasser des impuretés. Elles ont déjà subi un nombre incalculable de shampoings, pas besoin de les sensibiliser davantage.