kleo_beaute

« J’ai testé la coupe à sec au salon de coiffure Le 20 Boissière », Kléo Beauté, Jan. 2016

Aujourd’hui, grâce à vous je vais probablement percer un grand mystère de ma vie … suis-je seule à ne pas me sentir à l’aise dans les salons de coiffure ? C’est la question auxiliaire, puisque la principale est celle d’une expérience inédite, la coupe à sec que j’ai testé juste avant mon départ en vacances, au salon Le 20 Boissière.

Je ne sais pas pourquoi, mais le passage chez le coiffeur n’a jamais été une partie de plaisir pour ma part. Peut être parce que je n’ai pas les cheveux de folie (qu’est-ce que je suis jalouse des filles qui ont des belles crinières, pfff on a presque pas besoin de se maquiller / habiller, les beaux cheveux font tout), et ma coupe actuelle je l’ai depuis … disons depuis 18 ans, je vais chez le coiffeur juste pour couper les longueurs, et je n’ai jamais osé ne serait-ce qu’une petite frange. Ajoutez à cela le fait qu’on reste avec nos cheveux mouillés et raplapla à la vue de tous les passants, puis ces coiffeurs des petits salons au coin de votre rue qui ont cette fâcheuse tendance à vous brûler le crâne avec le sèche cheveux, et à tirer comme des fous sur les mèches au moment du brushing – mon coeur saigne mais j’ose jamais rien dire … Bref, le passage chez le coiffeur n’a définitivement jamais été pour moi une détente, plutôt une obligation loin d’être réjouissante.

Pourtant, il m’est arrivé – rarement – de me sentir à l’aise, mieux, de ressortir contente et enrichie des conseils pro et avisés de vrais professionnels. Ce fut le cas pour mon soin au salon Leonor Greyl qui a marqué ma nouvelle vie capillaire, ce fut également le cas chez Christophe Robin chez qui j’ai eu pas mal de bons conseils concernant les colorations (ça non plus, je n’ai jamais osé, même pas une seule fois dans ma vie … cela dit, il va falloir y passer un jour car j’ai quelques cheveux blancs qui commencent à s’installer, donc je me renseigne depuis 1 an pour savoir comment le faire sans abîmer mes cheveux fragiles). Récemment, ce fut également le cas au salon Le 20 Boissière.

Une petite espace cosy et très privée, en plein coeur de Paris avec la possibilité de parking pour celles qui viennent en voiture. Ce petit salon est tenu par Valérie Gérin, adepte de la coupe à sec, une vraie pro qui a de la bouteille et qui vous conseille – si vous la demandez – les coupes en fonction de votre morphologie. Elle y est épaulée par Raphaël, un prodige de la coloration sur mesure.

De mon côté, j’ai pu bénéficier des lumières de Valérie car, pour le moment, je n’ai pas encore besoin de passer à la colo. J’ai été tout de suite rassurée par son discourt – vous imaginez bien que la première chose que je lui ai demandé c’est son avis quant à l’utilisation des silicones dans les soins capillaires – j’ai entendu exactement la même chose que de la bouche de Caroline Greyl et de Christophe Robin himself, comme quoi, les pointures de la coiffure sont absolument unanimes sur le sujet : les silicones à long terme ne sont pas bons pour la fibre, peu importe sa nature (même les cheveux épais qui les « supportent » bien à court terme, en « perdent » dans la durée). Valérie a d’ailleurs fait faire ses propres soins sans silicones. Elle m’a également donné un bon conseil de ne pas s’acharner sur le rinçage de l’après-shampooing car il faut garder une petite « pellicule » de soin sur les longueurs pour bien protéger le cheveu et éviter qu’il soit sec et « rêche » (mon grand souci).

La coupe à sec ? Elle a indéniablement ses avantages, les cheveux mouillés sont plus longs et ne se comportent pas de la même façon que les cheveux secs, dont on voit mieux ce que l’on fait. Puis, en pratique, on vous coupe d’abord à sec, puis on vous passe au shampooing, puis on ajuste à nouveau après le lavage (coupe sur cheveux mouillés). Pour moi, très sincèrement, il n’y a pas vraiment grand intérêt car couper 3 centimètres sur les cheveux mi-long et longs … à sec ou pas, ça ne change pas grand chose je trouve. Là où ça peut être intéressant c’est sur des coupes graphiques, courtes et atypiques, celles qui sont plus compliquées à réaliser.

Pour résumer, une très jolie expérience, un moment agréable et non stressant, riche en conseils avisés que je vais tâcher à mettre en place.

Voir plus d’articles sur www.kleo-beaute.com