L’effet nocif de saison : Les pointes décolorées par le soleil et la mer, c’est bien. Ce qui l’est moins, c’est de repousser son rendez-vous chez le coiffeur et de vouloir garder à tout prix ce lointain reliquat de nos vacances… même en sachant que les cheveux sont abîmés et que le trop long n’est plus d’actualité.
L’objectif :
Tailler dans la masse pour adopter un carré long, plus élégant, plus racé que les longueurs esprit wild qui nous ont séduites tout l’été. Et pour l’accompagner, on mise sur le tracé de saison : la raie. Le comble du chic? Celle décalée à 5 cm. On vise le coeur de l’arcade sourcilière, puis, à l’aide d’un peigne à queue, on file ensuite tout droit jusqu’au vertex, sans laisser le moindre petit cheveu en liberté.
Le centre de rééducation :
Sous l’oeil et les ciseaux experts de Valerie Gerin, aux commandes du salon le 20 Boissière (20 rue Boissière, Paris 16e), les cheveux retrouvent une nouvelle allure … Implantation de la chevelure, morphologie du visage, ligne de la silhouette, bonnes et mauvaises habitudes capillaires : chaque élément est pris en compte par cette dynamique hair stylist adepte de la coupe à sec. Son objectif : une coiffure sur mesure, belle même en dehors du salon et qui tiendra au moins 3 mois.
Le conseil du Pro :
« La bonne longueur, c’est aux épaules de façon à éviter le frottement des vêtements » analyse à valerie gerin. « Et une fois la Coupe terminée, même si les cheveux sont fins, on passe un très léger coup de tondeuse, sur un millimètre pas plus, pour donner un petit aspect plus dru, plus net ». Côté soins, la créatrice de Bleu comme Bleu et Vénus et Mars recommande « d’appliquer un après-shampoing et de rincer sommairement pour bien hydrater en continu les longueurs ». Et surtout, d’éviter à tout prix « les soins gorgés de silicone et autres sérumq qui étouffent les cheveux et les rendre imperméables à tous les autres bons produits ».