Capture d’écran 2016-04-06 à 11.07.53

« La coloration végétale est-elle faite pour moi ? », Mars 2016

Capture d’écran 2016-04-06 à 11.05.46

Entièrement naturelle, la coloration végétale promet soin, brillance et reflets subtils aux cheveux. Ce qu’il faut avoir avant de se lancer.

Dépourvue de toute substance chimique, la coloration végétale enveloppe la fibre capillaire mais ne la pénètre pas, contrairement à la coloration classique, dite d’oxydation, qui pénètre dans le cheveu et le modifie. « La base d’une coloration végétale est composée d’argile blanche et de thé vert, à laquelle s’ajoute des poudres de végétaux telles que la cannelle, le curry ou le paprika qui vont permettre de colorer en surface les chevelures », explique Raphaël, coloriste au salon Le 20 Boissière* à Paris.

Capture d’écran 2016-04-06 à 11.06.28

UNE COLORATION HAUTE TOLÉRANCE

Dans la plupart des cas, la coloration végétale a l’avantage d’être plutôt bien tolérée par le cuir chevelu, réduisant significativement les risques de réactions allergiques. Côté résultats, des cheveux en pleine santé, brillants et plein de volume.

D’une couvrance moyenne, elle est toutefois déconseillée aux personnes souhaitant camoufler entièrement leurs cheveux blancs. Cependant, « Il est possible d’appliquer une base sans ammoniaque au niveau des racines puis finir par appliquer la coloration végétale sur le reste de la chevelure », conseille Raphaël.

Capture d’écran 2016-04-06 à 11.06.49

POUR RATTRAPER UNE COLORATION RATÉE OU APPORTER DES REFLETS AUX CHEVEUX

Celles qui souhaitent conserver leur couleur pendant plusieurs mois devront également passer leur chemin. « Les pigments s’estompent généralement au bout de trois semaines – un mois », prévient le coloriste. Ainsi, la coloration végétale sera par exemple idéale pour rattraper une coloration maison ratée sans agresser ses cheveux ou apporter des reflets subtils et naturels à sa chevelure.

« La coloration naturelle propose majoritairement des teintes chaudes. Aussi, pour les femmes recherchant un rendu mat ou cendré, ce n’est pas vers ce type de coloration qu’il faudra se tourner », ajoute encore l’expert.

Côté prix, « il faut compter entre 140 et 170 euros contre 100 euros pour une coloration classique ». Le temps de pose, lui, – obligatoirement réalisée avec un apport de chaleur – équivaut à celui d’une coloration classique, soit une durée de 35 à 45 minutes.

*Salon de coiffure Le 20 Boissière – 20 Rue Boissière, 75016 Paris

Voici cet article sur : http://www.beaute.fr/article/coloration-vegetale-ce-qu-il-faut-savoir-avant-de-se-lancer_a6142/1