Le lissage français, c’est quoi ?

800px-Cosmopolitan_logo

LE LISSAGE FRANÇAIS, MODE D’EMPLOI
Par Marion Dos Santos Clara (cosmopolitan)

La technique du lissage français promet des cheveux lisses et brillants en plus de les hydrater en profondeur. Ce soin lissant made in France facilite le coiffage sans abîmer les cheveux. Comment fonctionne le lissage français ? Combien de temps durent ses effets ? Zoom sur ce soin nouvelle génération.

selena-gomez-cheveux-lisses

Le lissage français permet de lisser les cheveux. Mais pas que.
Il s’agit d’un soin lissant hydratant, enrichi en acide hyaluronique et en kératine 100% naturelle.

« La tige capillaire est en majeure partie composée de kératine, au fil des années celle-ci se dégrade, des fourches apparaissent. Nous venons donc déposer une coque de protection autour de la chevelure grâce à ce soin profond à la kératine » explique Marine, experte du lissage français au salon Le 20 Boissière à Paris.

Son autre particularité est qu’il ne contient pas de formol, qui peut agresser les cheveux.

Ce soin 2-en-1 nourrit et répare en profondeur le cheveu tout en facilitant le coiffage du quotidien et éliminant les frisottis.

Le lissage français avant-après : quels résultats ?
Après le lissage, les cheveux sont gainés, doux et très brillants.

Cependant, il ne faut pas s’attendre à avoir des cheveux raides comme des baguettes. Le lissage français permet de maîtriser et discipliner le volume mais pas de le perdre !

Quelles différences entre le lissage français et brésilien ?
« Le lissage français s’applique avec autant de précision qu’une couleur ! On peut travailler différemment plusieurs zones d’une même chevelure pour obtenir un résultat personnalisé. On peut par exemple ne travailler qu’une frange ou une bordure rebelle et « mousseuse » » explique Marine.

Le lissage français permet une reconstruction et une réparation du cheveu grâce à l’acide hyaluronique. Contrairement au lissage brésilien, il ne contient aucun formol.

Comment faire un lissage français ?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour obtenir un lissage parfait :

– D’abord, un shampoing au pH neutre pour ouvrir les écailles du cheveu.

– Ensuite l’application très minutieuse du soin lissant thermo-réactif, mèche par mèche. Le temps de pose varie en fonction de la nature des cheveux.

– Place ensuite au séchage sous un casque chauffant, au brushing et au lissage aux plaques pour permettre aux cheveux de bien s’imprégner de la kératine.

– Et après ? On compte 48 à 72h avant de rincer le soin afin d’optimiser les effets. Pas de cheveux mouillés par la pluie, pas de sport (à cause de la transpiration) et pas de shampoing pendant cette durée.

Le lissage français, pour quel type de cheveux ?

Il s’agit avant tout d’un soin qui convient à tout type de cheveux. « Les cheveux lisses et ternes seront brillants sans perdre leur volume et les cheveux bouclés seront lisses et disciplinés » garantit l’experte du lissage français.

Le lissage français peut tout à fait se faire sur des cheveux méchés, colorés, sensibilisés. Il va permettre d’hydrater en profondeur les cheveux mis à mal par les traitements chimiques. Il est tout de même conseillé de laisser une intervalle d’environ 1 mois entre une coloration et un lissage.

En revanche, l’inverse est réalisable immédiatement ! Les plus patientes pourront donc s’offrir un lissage français suivi d’une coloration.

Peut-on faire un lissage français sur cheveux afros ?
Sur des cheveux afros, le résultat est moins probant que sur des cheveux de type caucasien. L’effet lissant ne sera pas le même.

« Les cheveux afros naturellement fragiles et cassants seront hydratés mais ne seront pas lissés » explique Marine.

Ce type de chevelure préférera donc un lissage japonais ou un défrisage.

Combien de temps dure un lissage français ?

La durée varie en fonction de la nature et de la longueur des cheveux. « L’application nécessite un protocole sur mesure en salon qui peut durer de 3 à 4 heures » précise la pro. On s’arme donc de patience et d’un bouquin ou d’un magazine.

Bonne nouvelle, les effets du lissage français durent de 4 à 6 mois ! A condition de bien les entretenir. Pour cela, Marine préconise d’utiliser un shampoing sans sulfate de sodium.

« Le lissage va s’estomper au fur et à mesure dans sa globalité, sans effet racines, en laissant réapparaître votre nature de cheveux » explique-t-elle.

>> Etes-vous convaincue par ce lissage frenchy ?

Quelle nuance de roux est faite pour vous ?

Elle fait son grand retour dans les tendances de cette année, le roux est la couleur de l’automne par excellence.

Il existe de multiples teintes de roux, et ce n’est pas toujours facile de choisir celle qui vous correspondra le mieux et celle qui mettra votre teint en valeur ! Découvrons ensemble les différentes nuances de roux afin de vous aider à vous décider.


Le blond vénitien

Le blond vénitien est un mélange de blond et de roux avec une touche dorée et cuivrée. Cette couleur est parfaite pour l’automne et l’hiver car elle redonne bonne mine et des cheveux lumineux, lorsque notre peau est en manque de soleil. Elle est plutôt adaptée aux teints clairs et pâles.


 

Le roux foncé

C’est un roux plus sombre parfois accompagné de nuances cuivrées, orangées ou même rouges. C’est une couleur qui accentue le caractère du visage et adoucit les traits. Elle reste facile à porter mais elle convient mieux aux peaux mates ou dorées.


 

Le roux flamboyant

Le roux flamboyant est un roux « atypique ». C’est une couleur qui attire l’œil, très étincelante, qu’il faut être sur de pouvoir assumer ! C’est typiquement la couleur pour se démarquer. Elle va essentiellement aux teints clairs.

12_81929090_north_357x524_white


 

Le ronze

 Le ronze est une couleur qui allie la richesse d’un brun et la luminosité d’un roux. Plus riche que le brun mais pas aussi éclatant que le roux, le ronze s’adapte à toutes les saisons. Cette coloration s’accorde avec tous les types de peaux.

e2e4c29be3c04def844d44d6b3a2d1f8


 

Le roux Irlandais

Il est considéré comme le roux « vraiment » roux. C’est un mélange entre le rouge cuivré et le ronze qui va très bien au teint clair ou laiteux. Cette coloration permet de réchauffer le visage, et grâce à ses reflets, donne une bonne mine et vous rend irrésistible.

350740-le-roux-irlandais-de-christina-hendricks-622x600-2

 

Tendances coiffures Automne/Hiver

Parmi les coupes tendances de cet automne/hiver 2017, nous avons sélectionné le meilleur des coupes à franges, pour vous tenir chaud. Amatrices, soyez attentives pour ne pas faire de flop en cette fin d’année !

Avec l’arrivée du froid, beaucoup se demande comment choisir sa frange, voici quelques conseils pour aborder l’hiver avec classe.


La frange effilée 

Cette frange donne un effet décontracté à la coupe et convient à toutes les formes de visage et pour toutes les longueurs de cheveux. Elle est toute fois à adapter selon la forme de votre visage, mais pas de panic, vous trouverez comment l’ajuster !

la-frange-sexy-de-selena-gomez


La frange droite

Cette frange fait partit des incontournables et elle est plutôt adaptée au visage allongé et petit. Cependant elle est à adapter selon la forme du visage, c’est-à-dire s’il serait préférable qu’elle soit plutôt longue ou plutôt courte. Elle peut être sur cheveux fins et épais.

14b8e97b86b7c325aa4be94f1478c0dc


 

La frange courte

Cette frange change de l’ordinaire et transforme littéralement le visage. Elle met l’accent sur le regard et peut être portée sur tous types de cheveux. Néanmoins le choix de cette frange dépend de la forme de votre visage. Par exemple, si vous avez un visage rond, il faut privilégier la frange courte effilée. A vous de trouver la forme correspondant à votre visage.

961317-katy-perry-580x0-2


 

La frange longue

Cette frange convient presque à toutes les formes de visages. Son but est de mettre en valeur votre regard et non de le cacher. Pour un rendu plus fluide et naturel, l’astuce reste d’effiler votre frange.

Longue-frange-droite1

Obsession : Avoir des cheveux beaux et brillants tout l’été

doitinparis-logo-2017-new

 

La solution : un lissage à la française mis au point par Valérie Guérin, dans son salon le 20 Boissière dans le 16e, qui vous évitera la case brushing pendant plusieurs semaines et éradique le moindre frisotti malgré la plage, la chaleur et la piscine.

Beautiful young female model in bikini on the beach

Comment ça marche ? Un soin hyper profond à base de kératine 100 % naturelle qui regonfle la tige capillaire de façon absolument spectaculaire… Du glow dans vos cheveux comme vous en rêviez. Autrement dit, une version light du lissage brésilien, adapté aux crinières européennes, plus fragiles surtout pour les blondes à balayage. Ça vaut tous les brushing du monde et tient 3-4 mois. Le luxe à s’offrir avant les vacances (200 €). Pensez à réserver : 01 45 53 35 40.

Vidéo / Interview

Septembre 2015, en direct sur France 2, sur le plateau de "C'est au programme", emisson animée par Sophie Davant, dans la rubrique "domptez vos cheveux rebelles", Valérie Gérin présente en direct sa technique naturelle de lissage capillaire, un soin hydratant à base de Kératine. Un résultat qui dure plusieurs mois!